Operations Manager - operations of sawmill, kilns and planer
N/A Chaleur Forest Products
Belledune, NB, Canada
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Our company is a growing forest products company which is privately owned and operated.  It is comprised of two sawmills, located in Bathurst and Belledune, NB.  The Company also operates a large Woodlands Division in Miramichi, NB.  The sawmills have a secure, long term supply of logs.


The Role:

Our company is currently recruiting for a full-time Operations Manager at its Belledune location. Reporting to the Vice-President of Sawmill Operations, the Operations Manager is a key member of the management team and will be a strong team player.  In this role, you will support the VP of Sawmill Operations in leading a team of professionals.  You will be responsible for the operations and production process of the Belledune sawmill, kilns and planer and will work closely with other department heads to ensure efficient and effective operations

 

Role Overview:

  • Liaise with the President, VP Sawmill Operations, VP Finance, VP Woodlands and Director, Human Resources in overseeing the operations at the Belledune site;
  • A working relationship with the Woodlands division internally as well as external customers/vendors/contractors;
  • Responsible for all manufacturing and processing functions in the operation; Ensure compliance with all Company rules and regulatory requirements as they pertain to the operation;
  • Prepare the operation’s operating/maintenance/capital budgets; identify opportunities for capital and develop business cases for the expenditure. Once approved, oversee the purchase, installation, and start-up of the equipment;
  • Recruit, develop, and retain key personnel through strong leadership and provide opportunities to learn and progress;
  • Assist in the training of problem solving techniques and root cause analysis troubleshooting techniques;
  • Generate, review, and analyze reporting related to production efficiency, quality, and safety KPIs;
  • Assist in promoting a continuous improvement culture through communication and coaching employees as well as finding opportunities for streamlining production activities and enhancing value-added processes;

 

Qualifications:

  • 3 years’ experience as a sawmill operations manager / Wood products manufacturing management experience
  • Previous experience working in a unionized environment.
  • Excellent interpersonal, analytical, problem solving and team building skills;
  • Effective communicator with strong verbal, written and presentation skills (Bilingual imperative);
  • Computer proficient with Microsoft Office and have an aptitude to navigate and acquire skills to use internal systems.

 

Benefits:

  • Very Competitive starting salary
  • Starting vacation
  • Great health benefits
  • Pension contributions
  • Retention bonuses
  • Premiums

 

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Produits forestiers  est une société privée de produits forestiers en pleine croissance.  Elle comprend deux scieries, situées à Bathurst et à Belledune, au Nouveau-Brunswick.  La société opère également une importante division forestière à Miramichi, au Nouveau-Brunswick.


Le rôle:

Produits forestiers  recrute présentement un/une gérant(e) des opérations pour la division de Belledune. Vous rapportant au Vice-président des opérations de la scierie, le/la Gérant(e) des opérations est un(e) membre clé de l'équipe de gestion et doit avoir un fort esprit d'équipe. Dans ce rôle, vous aiderez le Vice-président à diriger une équipe de professionnels de la scierie. Vous serez responsable des opérations et du processus de production de la scierie, des séchoirs et de la raboteuse de Belledune. Vous travaillerez en étroite collaboration avec les autres chefs de service pour assurer l'efficacité des opérations.

Aperçu du rôle:

  • Établir une liaison avec le Président, Vice-président des opérations de la scierie, Vice-président des finances, Vice-président de la division Foresterie et la Directrice des ressources humaines afin de superviser les opérations sur le site de Belledune;
  • Établir une bonne relation de travail avec la division Foresterie à l’interne ainsi qu'avec les clients/fournisseurs/contractants externes;
  • Être responsable de toutes les fonctions de fabrication et de traitement de l'opération;
  • Veiller au respect de toutes les règles, normes, et exigences règlementaires en ce qui concerne l'exploitation;
  • Préparer les budgets d'opération, d'entretien et d'investissement des opérations;
  • Identifier les opportunités d'investissement et développer des analyses de rentabilité pour les dépenses. Une fois le budget approuvé, superviser l'achat, l'installation et le démarrage de l'équipement;
  • Recruter, développer et retenir le personnel clé grâce à un leadership effectif, et offrir des opportunités d'apprentissage et de progression;
  • Participer à la formation aux techniques de résolution des problèmes et aux techniques de dépannage par analyse des causes profondes;
  • Participer activement aux réunions quotidiennes de supervision, assister aux réunions mensuelles d'opération, et aux réunions syndicales et patronales;
  • Générer, examiner et analyser les rapports relatifs à l'efficacité de la production, à la qualité et aux indicateurs clés de performance en matière de sécurité;
  • Contribuer à la promotion d'une culture d'amélioration continue par la communication et l'encadrement des employés, ainsi que par la recherche de possibilités de rationalisation des activités de production et d'amélioration des processus à valeur ajoutée;
  • Développer et maintenir une culture du lieu de travail conforme à la vision et aux valeurs de l'entreprise en ce qui concerne la sécurité des travailleurs, en assurant des pratiques de travail sûres et en contribuant à l'élaboration et au respect des procédures de sécurité;

 

Le/la candidat(e) devra posséder les qualifications suivantes :

  • Trois ans d'expérience en tant que gérant(e) des opérations d'une scierie.
  • La capacité à motiver et à diriger efficacement des équipes;
  • De l’expérience antérieure de travail dans un environnement syndiqué;
  • De l’expérience antérieure de la gestion de la fabrication de produits de bois;
  • D’excellentes aptitudes interpersonnelles, analytiques, de résolution de problèmes et l’esprit d’équipe;
  • La capacité à communiquer effectivement à l’oral, à l’écrit, et une habileté aisée à donner des présentations (bilinguisme impératif);
  • Maîtrise de l'informatique avec Microsoft Office et une aptitude à naviguer et à acquérir des compétences pour utiliser les systèmes ordinateurs internes.

 

Avantages:

  • Salaire de départ compétitif
  • Accès à vos vacances en débutant 
  • Un bon plan d’assurances santé
  • Contributions de pensions
  • Prime de rétention
  • Autres Primes tel que celle de reconnaissance

 

Les membres bénéficient d’excellents avantages, comme des cotisations de retraite, des prestations de santé, des primes de reconnaissance et de rétention, le tout en plus d’un salaire de départ concurrentiel.

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